Pourquoi choisir CLEAN TAB plutôt qu'un autre tapis de nettoyage pour arme de poing ?

Clean Tab -

Pourquoi choisir CLEAN TAB plutôt qu'un autre tapis de nettoyage pour arme de poing ?

Temps de lecture estimé : 3.40 minutes

LES TAPIS EN MOUSSE

Les tapis en mousse sont très répandus chez les détenteurs d'armes à feu. On les choisis bien souvent pour les motifs imprimés dessus.

Ils sont peu résistants aux produits d'entretien (qu'ils absorbent), et pénibles à nettoyer.

Leur épaisseur est généralement de 0.3 cm (standard tapis de souris). Ils ne permettent aucune contenance de liquide. 

Leur durabilité est inférieure aux tapis en polymère.

Résultat de recherche d'images pour "glock mat"

LES TAPIS EN POLYMÈRE

Dans une gamme supérieure aux tapis en mousse, vous pouvez trouver les tapis de nettoyage en polymère. Ceux-ci sont lavables très facilement à l'eau froide et au savon.

Il existe très peu de modèles dédiés spécifiquement à l'entretien des armes à feu. Nous avons analysé pour vous, et comparé avec Clean Tab, le modèle d'une marque américaine bien connue. Nous l'avons choisi car c'est le plus répandu sur le marché (avec Clean Tab).

Commençons par les dimensions :

En rouge notre plateforme. En vert le modèle concurrent.

Clean Tab vous offre un espace de travail plus grand. Le compartiment principal mesure 24.5 x 19 cm pour Clean Tab, contre 22 x 20 cm pour le modèle concurrent. Clean Tab est donc naturellement plus adapté aux armes full-size.

Dimensions tapis

 

Clean Tab est plus épais, avec 1 cm d'épaisseur contre seulement 0.6 cm pour le modèle concurrent. Cela à une incidence directe sur le poids de la plateforme et donc sa stabilité (825g pour Clean Tab contre 520g pour le modèle de comparaison). Mais également sur sa capacité à rester plat, nous le verrons par la suite.

 

 

D'après nos tests, le modèle concurrent ne reste pas plat, il gondole. Les liquides coulent alors en dehors du plan de travail, les outils et pièces ne sont pas stables.

Les raisons à cela sont multiples : le tapis est stocké et livré roulé, le polymère utilisé est plus rigide que celui de notre modèle et le tapis est moins épais (0.6 cm). Nous avons tenté de le lester plusieurs jours pour qu'il reprenne une forme plate, mais celui-ci à fini par gondoler de nouveau. Ce problème est remonté par de nombreux utilisateurs anglophones, ce qui nous conforte dans la conclusion de nos tests. Pour la fabrication de son tapis, la marque concurrente utilise du caoutchouc synthétique, nous utilisons du PVC (Polychlorure de vinyle).

 

Lyman

Lyman gun mat

Lyman courbe

 Lyman roulé

 

CLEAN TAB est livré à plat, à aucun moment il n'est stocké roulé. Les deux anneaux placés sur la partie supérieure vous permettent de le ranger à plat également. La plus grande souplesse du polymère utilisé et son épaisseur plus importante (1 cm) lui permettent de garder au mieux sa forme originale.

Par ailleurs, une plus grande partie du matériau est en contact avec la surface inférieure (table, etc) et la stabilité en est améliorée. Le revêtement arrière est antidérapant.

 Clean Tab tapis de nettoyage pour arme

 

 

Le modèle concurrent est livré roulé avec un serflex (pour maximiser sa compacité dans l'emballage). De ce fait, le tapis est abimé dès l'ouverture, comme en témoignent les photos suivantes. Au-delà de notre exemplaire, ce problème est signalé par d'autres utilisateurs du tapis.

 

Organisation des compartiments, profondeur, couleur et texture :

Concernant le modèle concurrent : tous ne trouvent pas de réelle utilité lors du nettoyage, soit de par leur taille trop petite ou bien de par leur disposition hasardeuse.

Clean Tab vous offre une disposition et dimension des compartiments mieux adaptées à vos outils, pensées de manière pragmatique pour vous offrir un grand confort d'utilisation. Le tapis étant plus épais, la profondeur des compartiments est d'autant plus importante (0.5 cm, soit quasiment l'épaisseur du modèle concurrent (0.6 cm)) ce qui autorise une contenance plus importante pour les écoulements de liquide (+60ml pour compartiment en nid d'abeilles).

Clean Tab n'a pas de compartiment à gauche de la zone de travail principale, contrairement à l'autre modèle. Ainsi, en termes d'ergonomie, l'utilisateur n'est pas gêné par d'éventuels outils / pièces sur sa gauche. La position des mains est moins resserrée et plus naturelle.

Comparativement au modèle concurrent de couleur sombre, le jaune vif de notre tapis vous offre une meilleure visibilité de votre plan de travail, et notamment des petites pièces lors d'un démontage avancé.

Enfin notre modèle propose une texture unique en nid d'abeilles, cela permet de surélever légèrement votre espace de travail principal. L'arme est ainsi moins propice à baigner dans le liquide souillé et le nettoyage est facilité.

Le modèle concurrent n'offre pas cette fonctionnalité, le compartiment principal est totalement plat, l'arme est donc plus exposée aux éléments salissants.

 

Originellement, nous avons pensé le compartiment supérieur de Clean Tab comme un "sas" pour les pièces nettoyées de l'arme (propres). Le compartiment principal étant réservé aux éléments sales, il est aussi plus proche de l'utilisateur (les avant-bras ne touchent pas les zones salissantes). L'utilisateur est bien évidemment libre de l'organiser comme bon lui semble.    

 

Nous avons ici volontairement poussé à l'extrême l'écoulement de liquide (+60ml) pour vous montrer l'efficacité de la texture en nid d'abeilles. Vous pouvez voir que la carcasse de l'arme ne baigne pas dans la souillure.

 

 

Toutes ces raisons font que Clean Tab est proposé à un tarif légèrement plus élevé (29.99 €) que le modèle concurrent. C'est un investissement pour plusieurs années.

Si vous recherchez une solution pratique, ergonomique, durable, abordable et de conception française pour nettoyer vos armes de poing sans prise de tête, cet accessoire est fait pour vous !

Vous pouvez acheter Clean Tab en cliquant ici : https://www.passion-tactique.com/products/tapis-de-nettoyage-pour-arme-de-poing-clean-tab

 


Tags